Les arômes alimentaires et les huiles essentielles sont des ingrédients clés dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la cosmétique, mais leur naturalité peut parfois être remise en question en raison de la fraude ou de la contamination croisée sur les chaînes de production.
Que ce soit dans un contexte de changement de fournisseur, de développement de prototypes ou gammes de produits, OSE Services, votre expert analytique à vos côtés :
Cliquez-ici pour en savoir plus sur l'ensemble de nos prestations.
Nous intervenons en France et en Europe
Délais 48H sur demande & contexte
Par naturalité, on entend à la fois l’origine non-pétrochimique d’une substance, et reliée à une matière première spécifique (ex : plante).
Le produit naturel est composé d'ingrédients qui proviennent de sources naturelles et qui ont subi un minimum de transformations chimiques ou artificielles pour l'industrie alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique.
Un produit naturel contient des Ingrédients naturels avec une Transformation minimale, Sans additifs artificiels : Les produits naturels ne doivent pas contenir de conservateurs, de colorants ou d'arômes artificiels, ou d'autres substances non-naturelles.
Vérifier l’origine naturelle d’un arôme ou d’un parfum ;
Effectuer un contrôle qualité sur les produits naturels que vous mettez sur le marché ;
Être soutenu dans le cadre d’un litige avec un de vos fournisseurs sur l’origine d’un arôme ou d’un parfum:
Être accompagné dans le cadre d'une certification (ECOCERT...), d'une normalisation (norme ISO 16128 ...).
Selon la législation de l’Union européenne, telle qu'établie dans le règlement (UE) 1334/2008 ou équivalent, et/ou les directives explicatives de l'industrie (IOFI, EFFA, etc.), notamment en ce qui concerne la question centrale de la naturalité, les arômes sont classés en deux grandes familles :
- les arômes naturels (matières végétales ou animales)
- les arômes de synthèse. Ces derniers peuvent être « identique au naturel » ou « artificiels » (produits de synthèse non rencontrés dans la nature).
La vanille naturelle est issue des gousses de vanille. La forte demande, les délais de production et le coût élevé ont incité à trouver une alternative synthétique au produit naturel.
Les arômes de synthèse sont la vanilline synthétique (identique naturel) et l’éthylvanilline (artificiel), ce dernier ayant une perception beaucoup plus forte que la vanille.
Pour detecter les arômes artificiels des arômes naturels:
Vous souhaitez vérifier la qualité et l'authenticité de vos produits : Huile essentielle, arôme, parfum ou dans le domaine de l'agro-alimentaire...
Pour vérifier l'authenticité d'un produit, nous travaillons sur une approche analytique croisée à une comparaison à une base de données qui nous permet de détecter les contrefaçons et les fausses déclarations d’origine géographique de leurs produits.
Notre approche holistique combine l'analyse ciblée et screening large pour un contrôle rapide de l’authenticité des matrices dans leur globalité.
Ces techniques permettent de vérifier l’authenticité et l’intégrité du produit et lui assurer une véritable traçabilité.
Nous déterminons avec vous une prestation spécifique en fonction de votre produit et de votre problématique: vérification de la naturalité, authenticité, soupçon de fraude de la part de votre fournisseur de matières premières.
Vous recherchez un laboratoire expert, capable de vous accompagner dans la labellisation chimie verte de vos produits ? Nous sommes à votre écoute !