Nos ingénieurs interviennent régulièrement sur des suspicions de fraudes et sont aguerris aux techniques d'investigation pour vous apporter les réponses adéquates à vos interrogations :
Cliquez-ici pour consulter l'ensemble de nos prestations à destination des industriels
Nous intervenons en France et en Europe
Délais 48H sur demande & contexte
Le contrôle rigoureux des matières premières est un enjeu stratégique pour les industries soucieuses de la qualité de leurs produits, surtout lors de l'intégration d'un nouveau fournisseur.
Nous proposons des protocoles de contrôle analytique complets, adaptés à vos critères de sélection fournisseurs, incluant la caractérisation chimique, physique et le respect des allégations avancées. Cette approche permet de garantir l’intégrité de votre chaîne d’approvisionnement et de sécuriser vos lancements de produits.
Les litiges techniques liés aux matériaux, qu'ils concernent des écarts sur les propriétés mécaniques, chimiques, ou une discordance dans les certificats matière, nécessitent une expertise approfondie et une analyse pointue.
Nous intervenons en tant que laboratoire tiers pour réaliser des audits matière, valider ou réfuter des certificats de conformité, et fournir des rapports techniques détaillés permettant de résoudre les conflits avec les fournisseurs ou les clients. Nos analyses couvrent des approches spectrométriques, chromatographiques et autres méthodes avancées, garantissant des conclusions solides et conformes aux standards internationaux.
La maîtrise du risque chimique lié à la présence de substances interdites ou strictement réglementées, telles que le bisphénol A (BPA), les phtalates, les HAP, ou d'autres CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques), est cruciale pour la conformité des produits.
Grâce à des techniques de pointe, et la mise en place de stratégie d'analyses adaptées à votre besoin, notre laboratoire identifie et quantifie avec précision ces composés, même à des niveaux de traces. Nos services vous permettent de garantir la conformité réglementaire de vos produits sur le marché international, en minimisant le risque de retrait ou de non-conformité.
Un acteur de l’agroalimentaire, utilisateur d’arômes dans ses produits, a été confronté à une non-conformité signalée par les douanes. Le lot incriminé, portant l’allégation « arôme naturel », a révélé la présence de composés caractéristiques d’arômes artificiels lors des contrôles. Après enquête, il est apparu que la non-conformité était potentiellement liée à une contamination croisée sur une ligne de production utilisée à la fois pour des arômes naturels et artificiels.
Notre laboratoire a accompagné le client dans la gestion de cette non-conformité, en menant une investigation approfondie pour identifier l’origine de la contamination et prévenir sa récurrence :
Les résultats de nos investigations ont permis au client de :
Grâce à cet accompagnement, notre expertise a permis à l’entreprise de gérer efficacement la crise et de consolider ses processus de production.