Autour du terme chimie verte, de nombreux concepts fourmillent…
Réglementations, problèmes de santé publique, prise de conscience des consommateurs… les incitations sont nombreuses pour se tourner vers la chimie verte.
De plus en plus de produits conventionnels sont remplacés par des bioproduits.
Là où la pétrochimie proposait des produits dérivés du pétrole, la chimie verte propose des produits équivalents, mais dérivés de la biomasse.
Vous souhaitez développer une nouvelle gamme à partir de produits biosourcés ?
Vous souhaitez valider la composition biosourcée de votre produit fini ?
Pour vous aider à y voir plus clair, Ose Services vous accompagne dans l'étude des documents fournisseurs, les approches mass balance et l'analyse de la teneur en carbone biosourcé.
Vous êtes confronté à une suspicion de fraudes ? OSE Services vous accompagne !
Vous souhaitez communiquer de manière efficace auprès de vos consommateurs ? Nous vous accompagnons à toutes les étapes, y compris en lien avec vos référents marketing et communication :
Dans le cadre de l’éco-conception, concevoir des bioproduits passe par :
une sélection de matières premières renouvelables,
un procédé de fabrication éco-compatible
mais aussi une identification claire de la fin de vie du produit.
On parle d’une analyse de cycle de vie, du berceau à la tombe. Car la fin de vie de vos produits est aussi une source de préoccupation (REP, communication client…), nous vous accompagnons sur ce volet également :
Cliquez-ici pour consulter l'ensemble de nos prestations à destination des industriels
Nous intervenons en France et en Europe
Délais 48H sur demande & contexte
La commercialisation et la production de matériaux biosourcés prend de l'ampleur dans cette première moitié du XXIe siècle. Cela a nécessité de clarifier les définitions s'apparentant à ces matériaux qui a donné naissance à la norme NF EN 17728.
Les plastiques durables biosourcés ou partiellement biosourcés, tels que le PE, le PET ou le PVC biosourcés ou partiellement biosourcés, possèdent des propriétés identiques à leurs versions conventionnelles.
Ces bioplastiques sont techniquement équivalents à leurs homologues fossiles ; pourtant, ils contribuent à réduire l'empreinte carbone d'un produit.
De plus, ils peuvent être recyclés mécaniquement dans les flux de recyclage existants.
Certains matériaux, comme la craie, contient des matériaux (comme les carbonates) qui sont d'origine naturelle sont donc à écarter dans la teneur en carbone biosourcée. Pour autant ces matériaux ne sont pas d'origine prétrosourcée.
La norme EN 16785-1: 2015 inclut les exigences pour déterminer la teneur biosourcée à l'aide du C14. Elle fait référence à la norme EN 16640 pour le C14
La première étape du procédé de certification est de bien qualifier vos matières premières.
OSE SERVICES à vos côtés pour déterminer la teneur en carbone biosourcé de vos matières premières et produits finis.
Dans la jungle verdoyante de la chimie verte, nous vous parlons ici des labels spécifiques aux bioproduits et aux produits biodégradables et compostables.
Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles à ces logos qui leur permettent de se repérer parmi la multitude des produits proposés et les dénominations parfois floues…Le green marketing est aujourd’hui une réalité et vous ne pouvez passer à côté !
Votre produit est biodégradable ou compostable ? Valorisez-le ! Nous pouvons vous accompagner dans le processus de labellisation :
Essais de biodégradabilité et compostabilité selon diverses normes (ASTM D5988, ISO 17556, NF EN 1899-1…).
Constitution du dossier de labellisation et son suivi,
Relations facilitées auprès de l’organisme certificateur.
Votre produit est d'origine biosourcé ? Valorisez-le ! Nous pouvons vous accompagner dans le processus de labellisation :
Analyses et mesure du contenu biosourcé selon diverses normes telles que EN16640 et ASTM D6866.
Constitution du dossier de labellisation et son suivi,
Relations facilitées auprès de l’organisme certificateur.
Grâce à notre expertise sur les bioproduits et notre réseau bien tissé, nous pouvons vous aider dans ce processus et vous aiguiller vers le label pertinent pour votre bioproduit.
Cas d'étude : labellisation de jouets pour enfants.
Vous avez un projet ? Contactez-nous !
La biodégradabilité d’une substance organique est sa capacité à être dégradé par un processus biologique, en molécules plus simples et plus petites (gaz carbonique, eau, sels minéraux). La biodégradabilité est l’un des paramètres majeurs permettant d’évaluer l’impact environnemental de substances. Un produit compostable est également biodégradable :
En conclusion : l’origine biosourcée ne signifie pas que le produit est biodégradable et inversement un matériau biodégradable n’est pas forcément biosourcé.
Nous vous proposons des essais de biodégradabilité dans plusieurs milieux, et de compostabilité.