Nos Experts Judiciaires spécialisés dans la detection des Faux Artistiques accompagnent les Services de Justice et de Police Judiciaire.

Nous travaillons également en amont dans les cas de vérification de l'authenticité des Oeuvres d'Art (conseil à l'achat auprès des Instances Publiques, des Fondations et des Experts Stylistiques) :

Nos Principes et publications

Les Sciences Criminalistiques et les Faux Artistiques : l'enjeu de l'alliance de l'étude Scientifique & Stylistique (Violaine de Villemereuil, Publié dans la Révue de Polytechnique : La Jaune et la Rouge)

Les Principes de l'étude des Oeuvres d'Art dans le contexte Criminalistique : comment mener l'expertise ? (Violaine de Villemereuil, Publié dans la Revue de la Compagnie des Experts Judiciaires Nationaux de la Chimie: Chimie&Compagnie)

Pour des demandes liées aux études des peintures industrielles : rendez-vous sur notre page dédiée.

Nous intervenons en France et en Europe

Délais 48H sur demande & contexte

Lutte contre la production de Faux Artistiques

Pourquoi vérifier l'authenticité de votre oeuvre d'art ?

La loi sur les Faux Artistiques évolue pour rapprocher les conditions de traitement de la vente d'un Faux Artistique au plus proche des condition de l'escroquerie

L’authentification constitue l’un des objectifs des études physico-chimiques, notamment en conservation-restauration ou dans la lutte contre les faux artistiques.

Comment vérifier l'authenticité de votre oeuvre d'art ?

  • Quand les renseignements sur la provenance d'une oeuvre d'art manquent, ce qui est fréquemment le cas, le recours aux méthodes d’analyses physico-chimiques est indispensable afin d’évaluer la date des matériaux du passé.

Chez OSE Services, afin de lutter contre la production de faux artistiques, des analyses physico-chimiques sont réalisées afin d’identifier :

  • La nature des matériaux utilisés
    • qu’ils soient inorganiques (pigments, céramiques, métaux, minéraux, verres,...)
    • ou organiques (liants, résines, vernis, cires, bois, fibres textiles...).
  • Ces études permettent d’évaluer, d’un point de vue analytique, la cohérence de l’utilisation des matériaux analysés en fonction de l’époque de la création de l’œuvre d’art.

Techniques de datation d'oeuvres d'art : peinture, bois, bronze

Pourquoi dater une oeuvre d'art ?

Afin d’établir l’authenticité d’un objet d’art ou archéologique

En comparant les résultats des datations avec les connaissances historiques et les styles artistiques de l’époque, mais aussi avec les résultats d’analyses physico-chimiques, il est possible de déterminer si une œuvre est un original ou une copie, et si elle a été créée dans la période présumée.

  • Les styles artistiques, les motifs décoratifs et les matériaux utilisés ont changé au cours du temps.

La comparaison de datations de différentes œuvres ou artefacts permettent d’observer l’évolution des pratiques culturelles et artistiques au sein d’une société donnée.

  • Les datations permettent également de reconstituer une chronologie d’événements et ainsi de mieux appréhender l’histoire des civilisations.

Quelles sont les techniques d'analyses de datation des oeuvres d'art ?

Chez OSE Services, nous sommes en mesure de vous proposer des prestations en datation par :

  • Mesure isotopique du plomb 210 
  • Dendrochronologie (science qui date à partir des cernes d’un tronc, l’année d’abattage de l’arbre)
  • Thermoluminescence (datation des minéraux de cristaux chauffés, de pierres de foyers paléolithiques, tessons de poteries néolithiques et protohistoriques…)
  • Carbone 14

Nos références

Contactez-nous