Nous travaillons également en amont dans les cas de vérification de l'authenticité des Oeuvres d'Art (conseil à l'achat auprès des Instances Publiques, des Fondations et des Experts Stylistiques):
Nos Principes et publications
Les Sciences Criminalistiques et les Faux Artistiques : l'enjeu de l'alliance de l'étude Scientifique & Stylistique (Violaine de Villemereuil, Publié dans la Révue de Polytechnique : La Jaune et la Rouge)
Les Principes de l'étude des Oeuvres d'Art dans le contexte Criminalistique : comment mener l'expertise ? (Violaine de Villemereuil, Publié dans la Revue de la Compagnie des Experts Judiciaires Nationaux de la Chimie: Chimie&Compagnie)
Pour des demandes liées aux études des peintures industrielles : rendez-vous sur notre page dédiée
Nous intervenons en France et en Europe
Délais 48H sur demande & contexte
La loi sur les Faux Artistiques évolue pour rapprocher les conditions de traitement de la vente d'un Faux Artistique au plus proche des condition de l'escroquerie.
L’authentification constitue l’un des objectifs des études physico-chimiques, notamment en conservation-restauration ou dans la lutte contre les faux artistiques.
Chez OSE Services, afin de lutter contre la production de faux artistiques, des analyses physico-chimiques sont réalisées afin d’identifier :
Afin d’établir l’authenticité d’un objet d’art ou archéologique.
En comparant les résultats des datations avec les connaissances historiques et les styles artistiques de l’époque, mais aussi avec les résultats d’analyses physico-chimiques, il est possible de déterminer si une œuvre est un original ou une copie, et si elle a été créée dans la période présumée.
La comparaison de datations de différentes œuvres ou artefacts permettent d’observer l’évolution des pratiques culturelles et artistiques au sein d’une société donnée.
Chez OSE Services, nous sommes en mesure de vous proposer des prestations en datation par :