La technique d’analyse par spectrométrie infrarouge (FTIR) est l’un des outils les plus utilisés pour la caractérisation et l’identification de matériaux et produits chimiques.
Cette méthode rapide est également sensible sur la plupart des molécules existantes.
Et depuis quelques années grâce aux innovations en électronique, les spectromètres infrarouges se sont miniaturisés. Ils sont devenus portables tout en conservant leurs propriétés.
Leur apport est devenu incontournable dans de nombreux domaines, notamment :
- La spectrométrie infrarouge permet d’identifier des polymères, vernis, des pigments naturels ou synthétiques, des fibres ainsi que les liants naturels (huiles…) ou synthétique (acrylique…),
- Dans le secteur industriel, la spectrométrie infrarouge permet d’identifier la présence de pollutions ou d’impuretés sur une surface métallique.
- La technique FTIR permet notamment un contrôle rapide des matières premières notamment des solvants, des polymères et des principes actifs.
- Dans le cadre d’un incident chimique, l’analyse instantanée et sur site permet de rapidement retrouver son origine.
L’analyse chimique peut se faire sur site directement par contact ou sur un prélèvement.
La réponse est immédiate.
Pour une analyse optimisée, OSE est à votre disposition pour mettre en place un protocole spécifique à vos besoins.
Expert dans l’analyses de produits chimiques, nous nous engageons à vos côtés dans le cadre d’études de formulation, de recherche et développement ou d’amélioration continue.
Abonnement à la Newsletter ? C'est par ici
Article rédigé Violaine de Villemereuil